samedi 7 décembre 2019

L'étude d'une nouvelle


Objectif : étudier un genre narratif court.
1. Observer
a. Identifier le narrateur
La nouvelle est un texte narratif. Il faut donc s'interroger sur le statut du narrateur dans le texte : est-ce un personnage de l'histoire ? un personnage extérieur à l'histoire ? le récit est-il fait à la première ou à la troisième personne ?

b. Repérer les personnages
A la différence du roman, la nouvelle comporte un nombre de personnages limité, ce qui lui confère une grande intensité dramatique.

c. Relever les indices spatio-temporels
En général, dans une nouvelle (caractérisée par sa brièveté), l'action se déroule dans un seul lieu et occupe une durée assez limitée (souvent un jour, voire quelques heures). Là encore, on cherche à donner au récit une intensité dramatique.

d. Etudier le rythme du récit
Le récit peut être mené plus ou moins rapidement ou lentement. Les nouvelles adoptent souvent le rythme de la scène, c'est-à-dire que le temps du récit équivaut au temps de l'histoire (on met autant de temps à raconter qu'il n'en faudrait pour que la scène ait lieu).

2. Résumer
Une nouvelle est construite selon un schéma narratif qu'il faut retrouver pour pouvoir résumer l'histoire. En effet, réduire un texte à son schéma narratif permet de sélectionner les actions les plus importantes. Le schéma narratif comporte les étapes suivantes :
a. La situation initiale
C'est la situation des personnages au début de l'histoire. Elle s'inscrit dans un lieu et dans une époque. 
b. L'élément perturbateur
C'est l'action qui vient bouleverser la situation des personnages et enclenche le récit. 
c. L'action
C'est l'ensemble des péripéties qui succèdent à l'élément perturbateur. 
d. La résolution
C'est la dernière action importante de l'histoire, le dénouement. Dans le texte de Vercors, le moment où .............................................................................
e. La situation finale
C'est la situation à laquelle les personnages sont parvenus au terme de l'histoire. Il est souvent intéressant de comparer la situation finale à la situation initiale pour voir quelle a été l'évolution des personnages. 
3. Interpréter
a. Les discours rapportés
Les nouvelles ont souvent recours au dialogue (discours direct) 
b. Le point de vue (ou focalisation)
L'étude du point de vue est également fondamentale pour comprendre toute la portée de la nouvelle. Le point de vue peut être celui d'un personnage de l'histoire (on parle alors de focalisation interne) : des verbes de perception, des indications concernant les sentiments ou les pensées du personnage qui observe en seront les indices. Le point de vue peut être totalement extérieur à l'histoire racontée, enregistrant les lieux et les faits de façon neutre et objective (il s'agit dans ce cas d'une focalisation externe). Enfin, le point de vue peut être celui d'un narrateur omniscient, qui possède une perception illimitée de tout ce qui se passe, connaît le passé et l'avenir des personnages (on parle dans ce cas de focalisation zéro).

c. Le registre dominant
La nouvelle, du fait de sa brièveté, est souvent dominée par un registre (comique, pathétique, fantastique, etc.).

L'essentiel

Pour étudier une nouvelle, il faut observer ses principales caractéristiques (personnages, cadre spatio-temporel, narration), résumer l'histoire à l'aide du schéma narratif, puis donner une interprétation au texte en s'appuyant sur les aspects dominants de son style.