mercredi 4 décembre 2019

Antigone de J. Anouilh.
Descriptif global du  module

Séquences
Séance
Horaires
Activités
Titres d'activités

Activités inaugurales
1
2h
Orales
Paratexte et les mythes d'Oedipe et d'Antigone.
2
1h
Groupement de texte
La tragédie antique et moderne.
3
1h
Langue
Les champs lexicaux
4
1h
Production écrite
Exprimer son point de vue à propos de la liberté.
SEQUENCES SITUATIONNALISANTES

Séquence 1
1
1h
Orales
Les caractéristiques du prologue
2
1h
Etude de texte
La fonction du prologue chez Anouilh
3
2h
Langue
Le discours rapporté.
4
1h
Production écrite
Jeux de rôles.

Séquence 2
1
2h
Travaux encadrés
Le découpage de la
pièce en scène
2
1h
Etude de texte
Antigone et Ismène
3
1h
Langue
Les arguments d'autorité
4
1h
Production écrite
Vision personnelle du théâtre

Séquence 3
1
2h
Etude du texte
Antigone et Hémon
2
1h
Orales
La fatalité
3
1h
Langue
Les modes verbaux
4
1h
Production écrite
Le monologue
EVALUATION FORMATIVE -1-
Séquence 4
1
2h
Orales
Jeux de rôle
2
1h
Etude de texte
L'écart entre l'image enfantine et la réalité révélée
3
2h
Langue
Les liens logiques
4
1h
Production écrite
Raconter une expérience personnelle.
Séquence 5
1
1h
Orales
Jeux de rôles
2
1h
Etude de texte
La fonction du choeur
3
1h
Langue
Dénotation connotation
4
2h
Production écrite
Rédaction tripartite: Le comportement d'Antigone, courage ou témérité?
EVALUATION FORMATIVE – 2 -
PROLONGEMENT
 une tragédie moderne, Antigone de J. Anouilh.
Les compétences visées du module

  • Développer l'autonomie chez l'élève afin qu'il effectue seul ses recherches.
  • Doter l'élève d'outils techniques pour aborder une pièce de théâtre.
  • Initier l'élève aux repérages utiles pour étudier l'oeuvre théâtrale (les personnages, les indications spatio-temporelles,…).
  • Initier les élèves aux outils d'analyses (l'exposition, le noeud,….).
  • Etudier l'esthétique du genre théâtral.
  • Critiquer constructivement l'oeuvre: donner son avis.