mercredi 4 décembre 2019

L’apprentissage de la lecture

Objectifs généraux : 
Comprendre un texte lu par l'adulte en recherchant les informations explicites.
Devenir autonome dans la lecture de textes variés élargir le champ des connaissances.
Affiner sa pensée.

Trois phases incontournables se succèdent dans l’apprentissage de la lecture.
La première est celle cognitive : c’est celle des découvertes, des efforts aussi, importants et coûteux en énergie pour l’élève dans cette approche initiale. Elle nécessite de nombreuses connaissances, la mise en œuvre de capacités différentes, la compréhension de gestes mentaux tout à fait particuliers ainsi que l’aptitude à mettre en relation cohérente ces diverses données. L’élève devra clairement savoir ce qu’on attend de lui, on lui explicitera donc les tâches au fur et à mesure qu’il pourra exercer ses connaissances en élargissant ses découvertes.
La deuxième phase est celle de l’automatisation : par des pratiques réitérées, les savoir faire s’améliorent et s’automatisent. Les procédures de déchiffrage deviennent de plus en plus performantes, les pratiques de savoir faire par essai et erreur et surtout par correction spontanée deviennent plus régulières. On pourra constater également une augmentation de la fluence corollaire d’une diminution de la fatigue.
La troisième et dernière étape sera celle de la maîtrise, dénommée aussi « expertise » par nombre de pédagogues. À ce stade, la lecture à voix haute est expressive, la compréhension va de pair avec le déchiffrage qui est quasi instantané.

Les objectifs de la lecture.
Ils sont nombreux.
Il s’agit de savoir questionner un texte, de repérer le support et le type d’écrit, de pouvoir explorer la partie importante du texte, de prélever des indices graphiques, d’émettre des hypothèses, d’organiser logiquement les éléments à identifier, de mémoriser des informations, d’en neutraliser d’autres.
 Les élèves en difficulté ou handicapés ont surtout du mal avec la logique, la mémoire et le traitement des informations. Le processus intellectuel de tri d’informations, par isolation de certaines, et inhibition d’autres, peut être paralysant pour un élève qui ne maîtriserait pas suffisamment les outils méthodologiques que sont une bonne conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique, ni la confiance en soi nécessaire à l’engagement que représente l’entrée dans la lecture.
L’enfant lecteur fait en fait une acquisition culturelle de la lecture, qui dépend de sa connaissance du monde et de sa capacité à relier les informations en un tout cohérent.
Les référents culturels représentent une catégorie de difficultés rencontrées, de même que les implicites dans le texte qui, tout comme les reprises anaphoriques, peuvent perturber la compréhension.
Pour lire, il faut rechercher du sens. La conséquence pédagogique est qu’il faut lire toute sorte d’écrits, avec des enjeux différents, sur des thématiques variées.
 Pour lire, il faut s’approprier le code. La conséquence pédagogique est qu’il faut acquérir des savoir-faire particuliers qui nécessitent du temps et de l’entraînement.

Compétences :
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
- Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu.
- Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.
- Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.
 - Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.
 - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, évènements, fins)
- Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. Organisation :
Objectifs :
 - Savoir appliquer des consignes.
- Comprendre et utiliser des informations.
- Rechercher et traiter de l’information sur différents supports.
 - Comprendre un texte dans sa globalité.
 - Développer son vocabulaire.
- Maitriser les techniques de lecture : perception globale du mot, déchiffrer des graphies et différencier les façons de les lire, donner du sens à un mot dans son contexte, interpréter la ponctuation…
- Appliquer une consigne
 - A partir des informations : remplir un tableau, un texte ou des phrases, colorier un dessin…
- Lire différent supports : tableau, schéma, image … (en lien avec la résolution de problèmes)
 - Repérer des mots dans une liste.
- Mots à reconstituer. - Phrases à reconstituer - Choix entre deux mots proches. - Mots déplacés, intervertis, grignotés. - Anomalies dans un texte - Paires de mots - Associer un mot à sa définition - Devinettes, mots croisés, mots mêlés, rébus, charades…
. Objectifs : - Lire et comprendre seul. - Trouver des informations dans un texte et les relever. - Reformuler ces informations. - Répondre pour un texte littéraire à des questions simples portant sur : les personnages, leurs motivations, leurs actions, les lieux, les éléments temporels, les relations entre les personnages… - Répondre pour un texte documentaire à des questions simples portant sur : l’auteur du document, le sujet, les informations présentées, la façon dont elles sont exposées… - Justifier ses réponses par référence au texte. - Respecter la chronologie d’une histoire, d’un texte. - Avoir des habitudes et des stratégies de lecture.
 Les inférences 
Objectifs : - Aider à la compréhension et à l’explicitation par les élèves de leurs stratégies de compréhension. - Dégager une information implicite. - Faire apparaître des relations entre les mots qui donnent un sens particulier au texte.
 Lecture à voix haute
Objectifs : - Respecter l’intégralité du texte éviter les oublis de mots, les substitutions, les transformations, les inversions) - Respecter les groupes de souffle - Restituer les mots sans erreurs. - Respecter les liaisons. - Maitriser la ponctuation - Maitriser le débit de lecture - Montrer par sa lecture que l’on reconnaît des phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives. - Adapter l’intonation au type de texte lu. - Justifier, en se référant au texte lui-même ; la lecture oralisée d’un autre lecteur. - Critiquer, en se référant au texte lui-même, la lecture oralisé d’un autre lecteur.

Littérature / Parcours littéraire (voir document) Objectifs : - Prendre plaisir à lire. - Faire des réseaux : auteurs, thèmes, personnages, types de textes… - Découvrir des œuvres du patrimoine. - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un livre. - Rendre compte de sa lecture. - Distinguer personnages principaux et personnages secondaires. - Distinguer actions essentielles et actions secondaires. - Déterminer la situation initiale, l’événement principal et la situation finale d’un récit.

- Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.
- Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.

  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge


  • Les objectifs généraux: 
  •  Donner aux élèves le goût de lire, de manière autonome et en faisant du sens: 
  •  - compréhension du sens littéral par recherche d’éléments participant à la cohérence (personnages, narrateur, espace – temps)
  •  - compréhension et mémorisation des idées essentielles du texte (chronologie et logique des évènements)
  •  - comprendre en allant au-delà de l’explicite du texte  Aider les élèves à entrer dans la lecture d’un texte long en les accompagnant dans leur lecture: 
  •  - affronter une quantité importante de texte et acquérir du souffle pour lire une œuvre complète, ou une écoute attentive. 
  •  - observer, supposer, questionner le texte, anticiper le contenu, faire des hypothèses, vérifier, reformuler, mémoriser, résumer 
  •  - argumenter pour justifier l’interprétation (repérage d’indices) savoir écouter les autres. 
  •  Donner aux élèves quelques éléments de culture littéraire 
  •  - se constituer un répertoire de références culturelles 
  •  - connaitre différents genres littéraires, commencer à intégrer leur fonctionnement, s’en faire une image, adopter une posture de lecteur. 
  • Objectifs : 
  •  Acquérir un comportement de lecteur 
  •  Comprendre le sens de ce qui est lu 
  •  Etudier un type de support particulier : livre de poche, collection ainsi va la vie, sous forme de bande dessinée 
  •  Lire à voix haute en jouant les personnages 
  •  Lire silencieusement 
  •  Etudier le rapport texte – image Compétences :
  •   Donner après lecture des renseignements ponctuels 
  •  Résumer sommairement un texte lu 
  •  Identifier les personnages d’un récit 
  •  Repérer les usages typographiques de la bande dessinée 
  •  Anticiper la suite d’une histoire
  •   S’impliquer dans une histoire, donner son avis sur le thème