La Ficelle
- Reconnaître la typologie textuelle.
- Connaître les bases de la situation des passages.
- Connaître les caractéristiques d'un récit.
Competences visées
- Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
- Identifier la structure formelle de la nouvelle réaliste.
- Etudier la thématique de la nouvelle réaliste.
- Produire un récit réaliste.
- La FicelleSéquence 1: Etude préliminaire de la nouvelle réaliste.SéanceActivitéContenuDuréeCompétences viséesCapacitéSéances inauguralesTravaux encadrésEtude préliminaire de la nouvelle réaliste La Ficelle de Guy de MAUPASSANT.2 heures-S'informer sur le dix-neuvième siècle.-Reconnaître les caractéristiques du réalisme.-Repérer les caractéristiques de la nouvelle réaliste.-S'informer sur la vie de Guy de Maupassant.-Reconnaître les personnages de la nouvelle.-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.-Etudier le paratexte de l'œuvre.-Se documenter.-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.Séquence 2 : La description dans le récit.SéancesActivitésContenuDuréeCompétences viséesCapacités1Activité de lectureExtrait 1 : De « Sur toutes les routes de Goderville … jusqu'a … particulières aux gens des champs ».2 heures-Etudier la situation initiale d'une nouvelle réaliste.-Repérer les caractéristiques du réalisme dans cet incipit.-Etre capable d'analyser la description dans un incipit.-Etre capable d'étudier la fonction de la description dans l'incipit.2Activité de langueL' adjectif qualificatif1 heure-Reconnaître la nature et la fonction de l'adjectif qualificatif.-Etre capable d'identifier et d'employer un adjectif qualificatif.3Activité oraleSujet : « Aimeriez-vous vivre a la campagne ou dans la ville ? ».1 heure-Prendre la parole.-Respecter le point de vue de l'autre-Etre capable d'exprimer oralement un point de vue.4Activité de production écriteSujet : « Imaginez une situation initiale descriptive d'une nouvelle réaliste ».1heure-Rédiger une situation initiale d'une nouvelle réaliste.-Etre capable d'écrire un texte descriptif.Séquence 3: L'alternance narration/descriptionSéanceActivitésContenuDuréeCompétences viséesCapacités1Activité de lectureExtrait 2 : De « Maître Hauchecorne … jusqu'a … pour les blés ».1 heure-Etudier l'alternance narration/description.-Etre capable de dégager les portraits des personnages dans une nouvelle réaliste.2Activité de langueLes indicateurs spatio-temporels.1 heure-Reconnaître les indicateurs spatio-temporels.-Etre capable d'identifier et d'employer les indicateurs spatio-temporels.3Activité oraleSujet : « Faites la comparaison entre les paysans de Goderville et les paysans marocains ».1 heure-Amener l'apprenant à comparer et à décrire.-S'exprimer oralement.4Activité de production écriteProlongement de la séance de production écrite précédente.Sujet : « Après avoir rédigé l'incipit où les événements se sont déroulés au souk.-Imaginez la suite de l'histoire en introduisant un élément perturbateur ».1 heure-Imaginer la suite d'une histoire.-Etre capable de respecter les étapes du schéma narratif.Séquence 4: Le discours rapporté dans le récit.SéancesActivitésContenuDuréeCompétences viséesCapacités1Activité de lectureExtrait 3 : De « Tout-a-coup … jusqu'a ... demander des ordres ».1 heure-Etudier l'élément modificateur.-Etre capable d'analyser une nouvelle réaliste.2Activité de langueLe discours rapporté1 heure-Identifier le discours direct et le discours indirect dans un récit.-Reconnaître les caractéristiques du discours direct et celles du discours indirect.-Etre capable de passer d'un discours à un autre.3Activité oraleSujet : « Imaginez un dialogue entre Maître Hauchecorne et Maître Malandain ».1 heure-Imaginer une scène et la jouer devant un public.-Etre capable de dramatiser la scène entre Maître Hauchecorne et Maître Malandain.4Activité de production écriteSujet : « Rédigez la suite du récit que vous avez déjà commencé en imaginant une succession d'événements ».1 heure-Produire un texte fictif.-Etre capable de raconter une histoire en suivant un ordre chronologique.Séquence 5: Etudier la fin d'une nouvelle réaliste.SéanceActivitésContenuDuréeCompétences viséesCapacités1Activité de lectureExtrait 4 : De «La nouvelle s'était répandue …jusqu'a la fin ».1 heure-Identifier les caractéristiques de la situation finale d'une nouvelle réaliste.-Repérer la leçon d'une nouvelle réaliste.-Etre capable d'étudier la situation finale d'une nouvelle réaliste.2Activité de langueLes niveaux de langue1 heure-Distinguer les niveaux de langue.-Etre capable d'identifier les niveaux de langue dans une nouvelle réaliste.3Activité oraleSujet : « Résumez oralement la nouvelle réaliste La Ficelle de Guy de Maupassant ».1 heure-Résumer oralement une œuvre littéraire.-Etre capable de s'exprimer a l'oral.4Activité de production écriteProlongement de la séance de production écrite précédente.Sujet : « Imaginez la fin de l'histoire de la femme ».1 heure-Imaginer un dénouement.-Etre capable de rédiger la fin d'une histoire réaliste.Evaluation formativeArrêt-bilanCompétences visées:* Faire un rappel général.* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.* Evaluer les acquis des apprenants.Évaluation sommativeContrôle continu N 1Semestre 22 heures
Objectifs de la séance :
anticiper le sens d’un texte ;
repérer les indices de temps et de lieu ;
distinguer faits réels et phénomènes surnaturels ;
reconnaître le narrateur et le point de vue ;
élaborer des significations ; d
égager l’organisation d’un texte ; s’autoévaluer ; se corriger
Plan de la séance :
observation du para texte.
lecture du texte et des questions ;
élaboration des réponses ;
lecture des corrigés et vérification des réponses ;
autoévaluation ;
bilan personnel et révisions.
Toute la table se mit à rire. Il ne put achever son dîner et s'en alla, au milieu des moqueries. Il rentra chez lui, honteux et indigné, étranglé par la colère, par la confusion… Son innocence lui apparaissait confusément comme impossible à prouver, sa malice étant connue. Et il se sentait frappé au coeur par l'injustice du soupçon. Alors il recommença à conter l'aventure, en allongeant chaque jour son récit, ajoutant chaque fois des raisons nouvelles, des protestations plus énergiques, des serments plus solennels qu'il imaginait, qu'il préparait dans ses heures de solitude, l'esprit uniquement occupé par l'histoire de la ficelle. On le croyait d'autant moins que sa défense était plus compliquée et son argumentation plus subtile. Ça, c'est des raisons d'menteux, disaiton derrière son dos. Il le sentait, se rongeait les sangs, s'épuisait en efforts inutiles. Il dépérissait à vue d’oeil. Les plaisants maintenant lui faisaient conter "la ficelle" pour s'amuser, comme on fait conter sa bataille au soldat qui a fait campagne. Son esprit, atteint à fond, s'affaiblissait. Vers la fin de décembre, il s'alita. Il mourut dans les premiers jours de janvier et, dans le délire de l'agonie, il attestait son innocence répétant : Une 'tite ficelle... une 'tite ficelle... t'nez, la voilà, m'sieu le Maire. D’après Guy de MAUPASSANT, La ficelle, 1883
Questions
1. Où et quand se déroule cette histoire ?
2. Quels sont les personnages du texte ?
Quelles informations le texte nous donnetil sur eux ?
Quelles sont leurs relations ? 3. Qui est le personnage principal ?
4. Le narrateur estil un personnage de l’histoire ? Justifie ta réponse. 5. Quelles mots ou expressions du premier paragraphe montrent que le narrateur « voit tout et sait tout » (narrateur omniscient) ?
6. Relève dans le premier paragraphe les termes qui désignent la ficelle. منتدى تبربت com.tajribaty
7. Quel passage du premier paragraphe montre que la ficelle est importante dans cette histoire ? 8. Relève dans le texte le champ lexical de la « souffrance ». Pourquoi le paysan souffretil ?
9. Relève les articulateurs temporels des débuts de phrases. Dans quel ordre sontils classés ? 10. Combien de temps « réel » dure la scène du marché ? Quelle place l’auteur donnetil à cette scène dans le récit ?
11. Relis le dernier paragraphe : quelles expressions montrent que, dans cette partie, l’auteur a résumé brièvement les événements ?
12. Cette nouvelle est elle fantastique ou réaliste ?